Fenêtres de toiture en pente: le collage des coins (6/8)

Réalisation intelligente et efficace des raccords (6/8) – Un problème des fenêtres de toiture en pente: le collage des coins

Suite de la section 5: Prudence avec les coins des fenêtres en matière synthétique

Le collage des coins est difficile lors du raccord de fenêtres de toiture en pente. L’écran est amené jusqu’à la rainure du pourtour et doit y être collé de manière fiable et étanche, même au niveau des coins. Ces derniers doivent bénéficier d’un soin tout particulier. Un artisan expérimenté peut y réaliser un raccord étanche à l’air continu, à l’aide de rubans adhésifs prépliés. Les coins préfabriqués, adaptés selon les besoins à la largeur de rainure existante, offrent ici une alternative fiable.

Lors du test d’infiltrométrie (BlowerDoor), les coins des fenêtres de toiture en pente sont toujours les premiers à se révéler défectueux. L’important, c’est de commencer par le collage des coins, avant la rainure sur tout le pourtour. La solution artisanale consiste à former un ruban adhésif préplié pour en faire un élément en coin.

Cette série d’articles résume des situations de raccords typiques et difficiles, tout en montrant aux artisans comment les résoudre en pratique. Par ailleurs, elle donne un aperçu des solutions préfabriquées qui existent pour certains points singuliers et qui permettent aux artisans une réalisation rapide, facile et fiable de l’étanchéité à l’air.

Informations complémentaires

Conseil vidéo : Raccord étanche à l’air de fenêtres de toiture en pente : solutions artisanales et préfabriquées
Conseil vidéo : Les fenêtres de toiture en pente dans la rénovation (la toiture en pratique)
Conseil de lecture dans le blog allemand : Raccord de fenêtre avec films : points délicats et méthodes de contrôle des produits

Cette série d’articles a été rédigée par Jens Lüder Herms et Holger Merkel.

Jens Lüder Herms, charpentier et ingénieur diplômé (HES), directeur des exportations et ingénieur spécialisé en applications, pro clima Recherche et Développement, https://ch-fr.proclima.com.
Vous trouverez des illustrations de son travail sur Twitter et Instagram.

Holger Merkel, fournisseur de services d’infiltrométrie BlowerDoor, conférencier de l’atelier pédagogique pro clima et formateur de cours de certification. Dans le cadre de son tout nouveau projet www.zieht-wie-hechtsupp.de, il détaille la problématique des fuites. Sur le site www.airtight-junkies.de, il publie entre autres des articles spécialisés sur les tests d’infiltrométrie (BlowerDoor).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>