Un défi: les câbles sur une poutre (3/8)

Réalisation intelligente et efficace des raccords (3/8) – Un défi: les câbles sur une poutre

Suite de la section 2: Un défi: l’étanchéité autour des faisceaux de câbles

Dans le cas des poutres et des pannes intermédiaires au niveau desquelles les câbles ressortent de l’autre côté, nous recommandons de réaliser un passe-câbles.

Si des faisceaux de câbles passent sur des murs intérieurs, des pannes intermédiaires ou des poutres et que, par conséquent, la couche étanche à l’air est percée deux fois, il faut coller les câbles de manière étanche à l’air des deux côtés. En remplacement, il est possible de réaliser un passe-câbles à l’aide de pièces moulées préfabriquées ou d’un boîtier en panneaux dérivés du bois étanches à l’air. Dans ce cas, la charge de travail est nettement moindre et le résultat, meilleur.

Cette série d’articles résume des situations de raccords typiques et difficiles, tout en montrant aux artisans comment les résoudre en pratique. Par ailleurs, elle donne un aperçu des solutions préfabriquées qui existent pour certains points singuliers et qui permettent aux artisans une réalisation rapide, facile et fiable de l’étanchéité à l’air.

La combinaison avec des pièces moulées préfabriquées (ici : Instaabox) permet de réaliser un passe-câbles avec un minimum d’efforts et de moyens. Cette méthode est nettement plus rapide que le raccord séparé de chaque câble.

Informations complémentaires

Cette série d’articles a été rédigée par Jens Lüder Herms et Holger Merkel.

Jens Lüder Herms, charpentier et ingénieur diplômé (HES), directeur des exportations et ingénieur spécialisé en applications, pro clima Recherche et Développement, https://ch-fr.proclima.com.
Vous trouverez des illustrations de son travail sur Twitter et Instagram.

Holger Merkel, fournisseur de services d’infiltrométrie BlowerDoor, conférencier de l’atelier pédagogique pro clima et formateur de cours de certification. Dans le cadre de son tout nouveau projet www.zieht-wie-hechtsupp.de, il détaille la problématique des fuites. Sur le site www.airtight-junkies.de, il publie entre autres des articles spécialisés sur les tests d’infiltrométrie (BlowerDoor).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>