Réalisation intelligente et efficace des raccords (1/8) – Fuite typique: passages de câbles dans le cas d’installations électriques
La réalisation correcte de l’étanchéité à l’air constitue la base d’un bâtiment à haute efficience énergétique et sans dégâts constructifs. De plus, les concepteurs et artisans sont aussi responsables de l’éventuelle apparition ultérieure de dégâts dus à des erreurs de conception et de mise en œuvre. Les tests d’infiltrométrie (BlowerDoor) effectués durant la phase de construction et après l’achèvement des travaux indiquent si les valeurs exigées dans les réglementations (MoPEC ; SIA) sont respectées. Ils montrent en outre si l’enveloppe du bâti présente des fuites.
Cette série d’articles résume des situations de raccords typiques et difficiles, tout en montrant aux artisans comment les résoudre en pratique. Par ailleurs, elle donne un aperçu des solutions préfabriquées qui existent pour certains points singuliers et qui permettent aux artisans une réalisation rapide, facile et fiable de l’étanchéité à l’air.
Fuite typique: passages de câbles dans le cas d’installations électriques
Les percements pour les installations électriques constituent un cas classique de fuites. Bien souvent, les défauts d’étanchéité dans l’enveloppe du bâti découlent non seulement de l’exécution par l’artisan, mais tout simplement d’une mauvaise conception. Du coup, les électriciens, installateurs sanitaires, charpentiers, monteurs de panneaux solaires et de systèmes d’aération sont confrontés à des situations qui impliquent plusieurs corps de métiers et qu’ils ne peuvent pas résoudre spontanément sur place. Ou alors, les fuites apparaissent ultérieurement, après l’achèvement et la réception de la couche étanche à l’air, parce que le corps de métier suivant transperce celle-ci pour poser par exemple des conduits ou des câbles. Dans ce cas, les endroits en question devraient bénéficier d’une nouvelle étanchéité, ce qui est rarement le cas.
La solution intelligente pour les passages de câbles: les manchettes
Une manchette, par exemple la manchette pour câbles KAFLEX, constitue une solution pratique. Elle enveloppe les câbles de manière étanche à l’air et se colle sur le support.
Vue d’ensemble de la série
- Fuite typique: passages de câbles dans le cas d’installations électriques
- Un défi: l’étanchéité autour des faisceaux de câbles (12.08.2020)
- Un défi: les câbles sur une poutre (26.08.2020)
- Un défi: les passages de conduits (09.09.2020)
- Prudence avec les coins des fenêtres en matière synthétique (23.09.2020)
- Un problème des fenêtres de toiture en pente: le collage des coins (07.10.2020)
- Risques particuliers lors de la rénovation (21.10.2020)
- Vieilles solives en cas de rénovation (04.11.2020)
Informations complémentaires
- Conseil vidéo : Que faire lors de passages (de câbles) dans la couche d’étanchéité à l’air ?
- Conseil vidéo : Réalisation étanche à l’air des passages de câbles – aide rapide pour électriciens et charpentiers
- Article spécialisé dans le blog allemand : Solutions pratiques pour les passages
Cette série d’articles a été rédigée par Jens Lüder Herms et Holger Merkel.
Jens Lüder Herms, charpentier et ingénieur diplômé (HES), directeur des exportations et ingénieur spécialisé en applications, pro clima Recherche et Développement, https://ch-fr.proclima.com.
Vous trouverez des illustrations de son travail sur Twitter et Instagram.
Holger Merkel, fournisseur de services d’infiltrométrie BlowerDoor, conférencier de l’atelier pédagogique pro clima et formateur de cours de certification. Dans le cadre de son tout nouveau projet www.zieht-wie-hechtsupp.de, il détaille la problématique des fuites. Sur le site www.airtight-junkies.de, il publie entre autres des articles spécialisés sur les tests d’infiltrométrie (BlowerDoor).