Réalisation intelligente et efficace des raccords (7/8) – Risques particuliers lors de la rénovation
Suite de la section 6: Un problème des fenêtres de toiture en pente : le collage des coins
L’étanchéité à l’air est particulièrement délicate à réaliser lors de la rénovation, parce que bien souvent, les murs ne sont pas droits et les supports inégaux. Lors des travaux d’assainissement, on crée alors volontiers une nouvelle surface impeccable, en y fixant un revêtement léger en placoplâtre. Mais la plupart du temps sans s’être préoccupé auparavant des défauts d’étanchéité dans l’enveloppe du bâti, comme la maçonnerie apparente.
De l’air risque de circuler derrière ces constructions qui nécessitent donc une réfection préalable. La consigne est claire : enduire, puis revêtir. Il suffit d’appliquer un enduit lisse sur les zones apparentes ou poreuses de la maçonnerie pour éviter les flux d’air. En remplacement, on peut notamment aussi appliquer un enduit d’étanchéité synthétique pulvérisable sur toute la surface maçonnée. Notons que l’on peut augmenter la fiabilité de la construction en effectuant en cours de rénovation un test d’infiltrométrie (BlowerDoor) qui y décèle tôt assez les défauts d’étanchéité existants.
Cette série d’articles résume des situations de raccords typiques et difficiles, tout en montrant aux artisans comment les résoudre en pratique. Par ailleurs, elle donne un aperçu des solutions préfabriquées qui existent pour certains points singuliers et qui permettent aux artisans une réalisation rapide, facile et fiable de l’étanchéité à l’air.
Vue d’ensemble de la série
- Fuite typique: passages de câbles dans le cas d’installations électriques
- Un défi: l’étanchéité autour des faisceaux de câbles (12.08.2020)
- Un défi: les câbles sur une poutre (26.08.2020)
- Un défi: les passages de conduits (09.09.2020)
- Prudence avec les coins des fenêtres en matière synthétique (23.09.2020)
- Un problème des fenêtres de toiture en pente: le collage des coins (07.10.2020)
- Risques particuliers lors de la rénovation (21.10.2020)
- Vieilles solives en cas de rénovation (04.11.2020)
Informations complémentaires
- Conseil de lecture : Le système AEROSANA VISCONN : pulvérisation facile du frein-vapeur et de l’étanchéité à l’air
- Conseil vidéo : L’étanchéité à l’air à 100 % : est-ce bien sensé ? Et est-ce vraiment possible dans les constructions anciennes ?
- Conseil vidéo : Restaurateur et maître-charpentier : nouvelle construction et rénovation : les points singuliers sont-ils importants ?
Cette série d’articles a été rédigée par Jens Lüder Herms et Holger Merkel.
Jens Lüder Herms, charpentier et ingénieur diplômé (HES), directeur des exportations et ingénieur spécialisé en applications, pro clima Recherche et Développement, https://ch-fr.proclima.com.
Vous trouverez des illustrations de son travail sur Twitter et Instagram.
Holger Merkel, fournisseur de services d’infiltrométrie BlowerDoor, conférencier de l’atelier pédagogique pro clima et formateur de cours de certification. Dans le cadre de son tout nouveau projet www.zieht-wie-hechtsupp.de, il détaille la problématique des fuites. Sur le site www.airtight-junkies.de, il publie entre autres des articles spécialisés sur les tests d’infiltrométrie (BlowerDoor).