Suite de la section 7: Risques particuliers lors de la rénovation
Réalisation intelligente et efficace des raccords (8/8) – Vieilles solives en cas de rénovation
Vieilles solives en cas de rénovation / maçonnerie / passages de poutres
On retrouve des fuites typiques au niveau des supports des solives des planchers en bois, dans la maçonnerie. En règle générale, les briques de construction entre les solives sont apparentes. Les défauts d’étanchéité sont causés par les joints de la vieille maçonnerie en cas de rénovation et par les joints bord à bord non recouverts de mortier des briques dans le neuf. Même en cas d’application d’une couche d’enduit, le raccord étanche à l’air avec les solives est le plus souvent négligé. Cela se remarque durant le test d’infiltrométrie (BlowerDoor) aux flux d’air à travers les joints des vieilles solives.
Cette série d’articles résume des situations de raccords typiques et difficiles, tout en montrant aux artisans comment les résoudre en pratique. Par ailleurs, elle donne un aperçu des solutions préfabriquées qui existent pour certains points singuliers et qui permettent aux artisans une réalisation rapide, facile et fiable de l’étanchéité à l’air.
Conclusion: les points singuliers sont de plus en plus exigeants !
Un artisan qualifié et soigneux sera toujours en mesure de tout réaliser dans les règles de l’art, à l’aide de rubans adhésifs et colles en cartouche. Les éléments préfabriqués offrent une fiabilité de conception et garantissent une mise en œuvre rapide peu onéreuse.
Vue d’ensemble de la série
- Fuite typique: passages de câbles dans le cas d’installations électriques
- Un défi: l’étanchéité autour des faisceaux de câbles (12.08.2020)
- Un défi: les câbles sur une poutre (26.08.2020)
- Un défi: les passages de conduits (09.09.2020)
- Prudence avec les coins des fenêtres en matière synthétique (23.09.2020)
- Un problème des fenêtres de toiture en pente: le collage des coins (07.10.2020)
- Risques particuliers lors de la rénovation (21.10.2020)
- Vieilles solives en cas de rénovation (04.11.2020)
Informations complémentaires
- Conseil de lecture dans le blog allemand : Attention aux courants d’air ! Détection des fuites dans les bâtiments grâce au test d’infiltrométrie (BlowerDoor)
- Conseil de lecture : Cause mineure, effets majeurs : même de petites fuites dans l’enveloppe du bâti peuvent entraîner des dégâts constructifs.
- Conseil vidéo : Petit coup d’œil dans les coulisses de l’atelier pédagogique pro clima : l’habitation de formation et le séminaire d’infiltrométrie (BlowerDoor)
Cette série d’articles a été rédigée par Jens Lüder Herms et Holger Merkel.
Jens Lüder Herms, charpentier et ingénieur diplômé (HES), directeur des exportations et ingénieur spécialisé en applications, pro clima Recherche et Développement, https://ch-fr.proclima.com.
Vous trouverez des illustrations de son travail sur Twitter et Instagram.
Holger Merkel, fournisseur de services d’infiltrométrie BlowerDoor, conférencier de l’atelier pédagogique pro clima et formateur de cours de certification. Dans le cadre de son tout nouveau projet www.zieht-wie-hechtsupp.de, il détaille la problématique des fuites. Sur le site www.airtight-junkies.de, il publie entre autres des articles spécialisés sur les tests d’infiltrométrie (BlowerDoor).