Réalisation intelligente et efficace des raccords (2/8) – Un défi: l’étanchéité autour des faisceaux de câbles
Suite de la section 1: Fuite typique : passages de câbles dans le cas d’installations électriques
Le passage d’un seul câble ou conduit est relativement facile à réaliser. A l’aide d’un ruban adhésif, les étapes suivantes ont fait leurs preuves : coller le ruban adhésif d’abord sur le câble, puis sur la membrane d’étanchéité à l’air, de manière à réaliser un collage en L des deux côtés. Plus le nombre de conduits/gaines ou câbles traversant la couche étanche à l’air sera important, plus le collage artisanal à l’aide d’un ruban adhésif ou d’une colle en cartouche sera fastidieux. Autre désavantage : le collage est arraché à chaque traction.
Cette série d’articles résume des situations de raccords typiques et difficiles, tout en montrant aux artisans comment les résoudre en pratique. Par ailleurs, elle donne un aperçu des solutions préfabriquées qui existent pour certains points singuliers et qui permettent aux artisans une réalisation rapide, facile et fiable de l’étanchéité à l’air.
Pour un collage fiable des faisceaux de câbles, il faut tirer sur les câbles et les séparer jusqu’à pouvoir coller individuellement chacun d’eux. Le point critique lors du collage se situe au niveau des surfaces de contact des câbles. C’est là qu’un peu de colle en cartouche permet de garantir la sécurité nécessaire. Cette solution nécessite de l’espace à prévoir à l’avance. A défaut d’espace suffisant, il est possible de faire converger les câbles par des percements en biais.
Pour une fixation fiable de plusieurs câbles passants, la méthode suivante a fait ses preuves (voir Notice de montage – faisceaux de câbles) : Prendre un panneau dérivé du bois étanche à l’air, y percer le nombre de trous correspondant et scier le panneau le long des trous. Ensuite, positionner les parties du panneau autour des câbles ; ainsi, il y a assez de place pour coller ceux-ci à l’aide d’un ruban adhésif.
Les manchettes préfabriquées facilitent et accélèrent la réalisation de l’étanchéité à l’air. Elles se glissent par-dessus les câbles et conduits. Un matériau d’étanchéité élastique referme hermétiquement le passage. Dans une seconde phase, les manchettes sont collées sur la surface étanche à l’air. Mais elles doivent toujours être montées en même temps que le conduit ou le câble, d’où la nécessité d’une bonne planification du déroulement de la construction. Si les câbles à poser sont très longs, ils peuvent s’avérer pénibles à tirer à travers les manchettes. En outre, celles-ci risquent d’être endommagées si les câbles sont tirés sans ménagement.
Vue d’ensemble de la série
- Fuite typique: passages de câbles dans le cas d’installations électriques
- Un défi: l’étanchéité autour des faisceaux de câbles (12.08.2020)
- Un défi: les câbles sur une poutre (26.08.2020)
- Un défi: les passages de conduits (09.09.2020)
- Prudence avec les coins des fenêtres en matière synthétique (23.09.2020)
- Un problème des fenêtres de toiture en pente: le collage des coins (07.10.2020)
- Risques particuliers lors de la rénovation (21.10.2020)
- Vieilles solives en cas de rénovation (04.11.2020)
Informations complémentaires
- Conseil vidéo : Réalisation étanche à l’air des passages de câbles – aide rapide pour électriciens et charpentiers
- Conseil de lecture dans le blog allemand : Série « Solutions pour points singuliers » – Le faisceau de câbles
Cette série d’articles a été rédigée par Jens Lüder Herms et Holger Merkel.
Jens Lüder Herms, charpentier et ingénieur diplômé (HES), directeur des exportations et ingénieur spécialisé en applications, pro clima Recherche et Développement, https://ch-fr.proclima.com.
Vous trouverez des illustrations de son travail sur Twitter et Instagram.
Holger Merkel, fournisseur de services d’infiltrométrie BlowerDoor, conférencier de l’atelier pédagogique pro clima et formateur de cours de certification. Dans le cadre de son tout nouveau projet www.zieht-wie-hechtsupp.de, il détaille la problématique des fuites. Sur le site www.airtight-junkies.de, il publie entre autres des articles spécialisés sur les tests d’infiltrométrie (BlowerDoor).