La rénovation de la toiture de l’immeuble d’habitation Nagelsee à Winterthour a présenté un défi très particulier : la faible pente du toit de la charpente en bois, et donc le besoin de renforcer la couche d’étanchéité à l’air. De la moisissure était déjà apparue sur le bois de la zone de l’auvent à cause du manque d’étanchéité à l’air, et l’isolation (valeur U) était dépassée ; des travaux s’imposaient. Une rénovation du toit vieillissant a donc été prévue pour l’été 2022.
- Date de la rénovation : 2022
- Emplacement : Nagelsee à Winterthour, Suisse
- Construction massive avec charpente en bois
- Immeuble
- Construction en bois : Drescher Holzbau/Lehmbau de 8545 Rickenbach, Suisse
Déroulement du chantier :
Dans la zone de l’auvent du bâtiment, de la moisissure était apparue sur le bois en raison de l’humidité constante. L’entrepreneur principal, Drescher Holzbau/Lehmbau, a opté pour une sécurité maximale et une pose Sub-and-Top de l’extérieur, avec utilisation du frein-vapeur de rénovation pro clima DASATOP. Le démontage des chevrons pour les retraiter ou les remplacer, non prévu à l’origine, a considérablement simplifié le raccord aux composants adjacents étanches à l’air.
Avec DASATOP, les composants sont bien protégés ; en plus, grâce à sa valeur sd hygrovariable, il permet une pose dans les cavités et sur les chevrons. Selon la norme SIA 180, il peut être utilisé comme frein-vapeur et membrane d’étanchéité à l’air dans toutes les constructions avec des écrans de sous-toiture perméables à la vapeur. Le ruban adhésif universel TESCON VANA a été utilisé pour coller en toute simplicité les chevauchements de lés et les détails de raccord de manière étanche à l’air.
L’isolation entre chevrons étant vétuste, et en partie détériorée, Drescher Holzbau/Lehmbau a décidé de s’en débarrasser et de la remplacer. Le choix s’est porté sur une isolation entre chevrons de 160 mm ainsi que sur une surisolation composée d’un panneau de laine de bois souple de 40 mm.
En raison de la très faible pente du toit, un écran de sous-toiture spécial était nécessaire : il fallait que le système soit capable de résister à des sollicitations extraordinaires. L’écran de sous-toiture soudable et perméable à la vapeur SOLITEX WELDANO 3000 est idéal dans ce genre de situation : il répond non seulement aux exigences de sécurité supérieures en matière de sollicitations élevées et extraordinaires selon la norme SIA 232/1, mais il est également extrêmement résistant à la déchirure et au glissement ainsi qu’à la pluie battante et à la grêle (HW5).
Après la rénovation, le toit n’a pas uniquement retrouvé son côté esthétique, il est dorénavant également protégé de manière optimale contre l’humidité et les dommages. L’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment est assurée et l’isolation thermique contribue à l’économie d’énergie avec une valeur U inférieure à 0,15 W/m²k et une bonne isolation thermique en été. Désormais, le maître d’ouvrage a un autre projet d’avenir : l’installation de panneaux photovoltaïque sur le nouveau toit en tôle.