Une sous-toiture nécessite-t-elle des joints d’étanchéité pour clous?

Selon la norme SIA 232/1, les fixations perforant les sous-toitures doivent être étanches. Si l’on utilise un écran de sous-toiture, les joints ou bandes  d’étanchéité pour clous/vis sont obligatoires, quelles que soient les sollicitations.

Les recommandations de l’organisation Enveloppe des édifices Suisse concernant cette norme sont plus précises : alors que les joints d’étanchéité pour clous suffisent pour les sollicitations normales, il est préférable d’utiliser des bandes d’étanchéité pour clous pour les sollicitations élevées et exceptionnelles.

Dans le cas de sollicitations exceptionnelles, une mesure complémentaire consiste à souder le contre-lattage. Il est d’ailleurs recommandé d’opter pour le soudage du contre-lattage aux altitudes supérieures à 800 m, lorsque les tuiles approchent leur limite inférieure d’utilisation à cause de l’inclinaison du toit.

Mais quels matériaux conviennent le mieux pour les joints d’étanchéité pour clous? Afin qu’une sous-toiture puisse protéger durablement la construction qu’elle surplombe, les perforations des éléments de fixation doivent être mûrement réfléchies.

Les joints d’étanchéité pour clous et vis de pro clima sont à base de butyle. Le caoutchouc butyle a la capacité de sceller fiablement la tige de grosses vis (jusqu’à 8 mm de diamètre) dans la zone d’étanchéité de la bande.

Une sous-toiture nécessite-t-elle des joints d’étanchéité pour clous?
À gauche : le joint d’étanchéité pour clous à base de mousse n’assure l’étanchéité que sur la couche non tissée ; l’eau contenue dans la couche supérieure perméable peut s’infiltrer par la perforation de la membrane. À droite : le joint d’étanchéité pour clous à base de butyle assure l’étanchéité au niveau de la membrane. L’eau ne pénètre pas.

Le caoutchouc butyle fluide assure une étanchéité parfaite, même lorsque le film étanche de la bande ne recouvre pas la surface mais seulement le milieu de la bande.

Alors que les joints d’étanchéité pour clous à base de mousse ne reposent que sur la couche non tissée, perméable par fortes pluies, les joints d’étanchéité pour clous à base de butyle enrobent le clou lorsqu’il pénètre dans la structure d’isolation jusqu’au film d’étanchéité monolithique. Le film d’étanchéité TEEE des bandes SOLITEX MENTO retire la majeure partie du caoutchouc butyle lors de la pénétration de la vis. Il se forme ainsi un collier d’étanchéité qui rend la perforation à travers le film parfaitement et durablement étanche.

Un autre avantage en cours de chantier est la résistance aux conditions atmosphériques pour une période particulièrement longue de 6 mois. TESCON NAIDECK et TESCON NAIDECK mono peuvent ainsi être associés à toutes les bandes pro clima.

Vous pouvez télécharger la brochure « La sous-toiture parfaite » avec toutes les informations importantes ici: blog.proclima.com/ch/files/2019/07/1AR01489_Unterdachbroschure_CH_FR_2.2_low.pdf

Retrouvez tous les systèmes pro clima pour l’étanchéité extérieure ici: 
https://ch-fr.proclima.com/produits/etancheite-exterieur

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Diese Seite verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden..